Jean-François Le Saux, professeur de sciences physiques, avec le soutien de Michèle Perrot, proviseure du lycée, est à l’origine de ce grand projet ARISS.
Un contact ARISS (Amateur Radio on International Space Station) est un échange entre des élèves d’un établissement scolaire et un astronaute radioamateur à bord de l’I.S.S., en orbite à près de 400 km d’altitude et se déplaçant d’ouest en est à la vitesse de 28 000 km/h.
La matinée a commencé avec une présentation du projet, des partenaires, de l’I.S.S., des astronautes actuellement dans la station, des contraintes techniques avec sur grand écran un planisphère et le suivi des positions instantanées de la station. Jusqu’au point d’orgue de l’événement : dix minutes de communication avec la station.
C’est le fruit d’un énorme travail collectif et pluridisciplinaire (sciences, technologie, anglais, français) associant enseignants, élèves, partenaires tels que le Radio-Club de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que de nombreux bénévoles radio-amateurs.Jeoffray, lycéen ayant obtenu le certificat d’opérateur radio, a ainsi été le premier élève en France à communiquer directement avec un astronaute.
Il s’est adressé à Dan Burbank en anglais et lui a posé une dizaine de questions transmises par ses camarades, traduites ensuite par les élèves et lues à toute l’assistance présente.
Le spationaute français Léopold Eyharts était également présent sur le site et a pu échanger avec les élèves.
Ne doutons pas que cet événement restera dans la mémoire de tous et suscitera des vocations.
Pour en savoir plus, consultez :