Le BTS Gestion de la PME

Présentation de la formation

Débouchés, formation, stages, accès à la formation, poursuite d’études …

Partenariat

Une convention de partenariat est signée entre le BTS Gestion de la PME et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UFR de Sciences Sociales).

Résultats

Depuis plusieurs années, grâce à une équipe pédagogique expérimentée et motivante, les résultats obtenus au BTS Gestion de la PME (anciennement Assistant de Gestion PME-PMI) témoignent du sérieux et de la qualité des enseignements dispensés.

Actualités

Journée d’intégration BTS Gestion de la PME

Un Escape Game et un jeu de piste réussis ! Le mardi 12 novembre dernier, les étudiants de BTS Gestion de la PME de 1ère année étaient réunis pour une journée d’intégration ludique autour d’un Escape Game et d’un jeu de piste. Ils nous relatent leur journée. Étape 1 : l’Escape … Lire la suite de l’article

La journée d’intégration des BTS

Une journée d’intégration s’est déroulée le 18 octobre 2018 au sein de notre lycée pour les élèves de première et deuxième année de BTS. Pour commencer cette journée, un petit déjeuner a été offert aux étudiants dans le réfectoire du lycée. Profitant de cette occasion, le Proviseur a remis aux … Lire la suite de l’article


Présentation de la formation

Débouchés professionnels

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Exemple(s) de métier(s):

Domaines de formation

Enseignements généraux

  •  Culture générale et Expression,
  •  Langue vivante étrangère : Anglais,
  •  Économie, Droit,
  •  Management des Entreprises.

Enseignements professionnels

  •  Communication et relations avec les acteurs internes et externes de la PME,
  •  Organisation et Gestion de la PME (Financières, Ressources Humaines…),
  •  Gestion des Risques,
  •  Pérennisation et développement de la PME.
Stages en milieu professionnel

Les stages en milieu professionnel, d’une durée de 12 semaines et répartis sur les 2 années de formation, permettent au futur technicien supérieur d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ces stages sont de 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année et 6 semaines dont 4 consécutives en 2ème année.

Le référentiel de la formation désormais commun à 10 pays de l’Union Européenne (France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce,Pologne, Roumanie et Estonie) permet aux étudiants qui le souhaitent de faire leur stage à l’étranger.

Accès à la formation
Le BTS Gestion de la PME est accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique (STMG en particulier), d’un baccalauréat professionnel tertiaire et dans une moindre mesure d’un baccalauréat général. Les candidatures se font sur le site national Parcoursup.

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable :

  • en licence professionnelle :  dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines …
  • en licence LMD : administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,
  • en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

source : ONISEP

Partenariat

Une convention de partenariat est signée entre le BTS Gestion de la PME et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UFR de Sciences Sociales). Ce partenariat prévoit des modalités de positionnement pour les étudiants de BTS demandant à poursuivre leurs études à l’université à l’issue d’un cycle de formation ou en cours de scolarité. Elle prévoit également des modalités de réorientations en BTS pour les étudiants inscrits à l’université.