La terminale STMG RH ainsi que les groupes de 2nde1 et 2nde2 option PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) sont allés visiter le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis le 31 janvier. Voici le compte rendu d’un groupe:
- Départ à 3h30 du lycée pour le Marché International de Rungis (MIN). C’est le plus grand marché du monde qui s’étend sur une superficie de 232 ha avec plus de 72,7 ha couverts (dont 47 ha de bâtiments à usage commercial .
- Le marché de Rungis est propriété de l’État français, mais géré par une société d’économie mixte. La concurrence y est particulièrement forte, en raison du grand nombre de grossistes qui sont au nombre de 1 400. Il était d’abord au cœur de Paris dans les Halles mais par manque de place et d’insalubrité Charles De Gaulle l’a fait déplacer à Rungis pour une meilleure accessibilité. Il est situé à moins de 4 km de l’aéroport d’Orly, des autoroutes et dispose d’une gare ferroviaire. Dans un premier temps nous avons visité le pavillon de « la Marée » qui est l’espace regroupant les poissons et les crustacés (215 mètres de long et 25 entreprises). Les services vétérinaires font des contrôles chaque nuit. Ils émettent des recommandations à propos de la fraîcheur du poisson. Ils vérifient l’absence de produits non liés à la marée. Ensuite nous nous sommes rendus sur le pavillon de la viande où nous avons pu voir les carcasses, les animaux et le point de vente. Après nous sommes allés au pavillon du fromage et des produits laitiers. Nous avons terminé la visite par les pavillons des fleurs et des fruits et des légumes.
Compte rendu réalisé par : Camille Floury , Maëlys Lémery , Emma Lê , Jérémy Bitor , Sharel Halidi , Guillaume Mangatal