Nous proposons une préparation pour le Concours général d’histoire le mardi soir, après les cours, de 17h à 18h.
L’heure hebdomadaire sert d’approfondissement des cours d’histoire concernant les connaissances scientifiques comme historiographiques. Avoir un très bon niveau en histoire s’avère indispensable. Lors des séances hebdomadaires, l’apprentissage de problématiques comme de plans analytiques complexes est mis en œuvre. Enfin, des concours blancs sont proposés pendant les vacances de la Toussaint, de Noël et d’hiver. Une correction individualisée avec un corrigé sont proposés à chaque fois.
En 2017, nous avons eu une élève lauréate du Concours général d’histoire puis un deuxième en 2022, alors même que le palmarès est généralement l’apanage des grands lycées publics et privés parisiens et versaillais. Cela prouve que les très bons élèves du lycée Descartes sont à même de pouvoir rivaliser avec les élèves des lycées élitistes en étant bien préparés. Précisons également qu’un suivi individualisé est assuré en collaboration étroite avec l’un des anciens lauréats du Concours général d’histoire.
Nous pouvons noter également qu’un tiers, en moyenne, des élèves préparant le Concours général d’histoire candidatent, l’année suivante, à Sciences Po Paris comme aux IEP. L’apport cognitif comme méthodologique, avec la rigueur exigée, s’avère ainsi un facteur déterminant dans l’orientation des élèves concerné.e.s vers des choix très sélectifs. Le lien entre la prépa Concours général d’histoire par rapport à la prépa Sciences Po s’avère ainsi évident.
Ce constat vaut, de manière plus large, pour les élèves s’orientant vers des CPGE. Avoir participé à ces concours très sélectifs représente d’évidence une plus-value appréciable sur Parcoursup, ce critère étant l’un facteur de sélection déterminant concernant les filières dites élitistes.