PACTE Danse, atelier artistique Danse (2020-2021)

Atelier artistique Danse

Un projet centré sur la danse et les arts

Un parcours de découverte de la danse

• Pour développer un potentiel créatif, une sensibilité, un sens critique.
  • Pour être danseur, spectateur, chorégraphe.
  • Pour rencontrer des danseurs, des chorégraphes, des professionnels du spectacle.

Une démarche de création au cœur de l’atelier Danse

Une ouverture vers d’autres cultures dans le cadre d’un projet européen d’échanges

Pour qui ? Tous les élèves

• Débutants comme expérimentés dans tous styles de danse (modern jazz, contemporain, classique, hip-hop ou autre)
  • Nécessairement curieux de découvrir la danse sous toutes ses formes
  • Avec une forte motivation pour s’engager dans les actions suivantes : découvrir, créer, rencontrer et s’interroger.
  • Ouverts à l’art en général.

Temps forts

• Interventions d’artistes, chorégraphes/danseurs professionnels dans différents styles de danse (danse contemporaine, classique, jazz, hip-hop…),
  • Cours pratiques dans différents styles (techniques, ateliers chorégraphiques avec démarches de création artistique…) et approche culturelle de la danse,
  • Créations et réalisations de chorégraphies,
  • Soirées spectacles au théâtre pour découvrir différents styles/chorégraphes et « affuter » son œil de spectateur,
  • Participation à un projet Erasmus, soutenu par l’Union européenne, sous forme d’échanges avec d’autres pays européens : correspondance, accueil d’élèves étrangers participant à cet échange culturel.

Développer des compétences utiles pour la réussite et le projet des élèves

• Travailler, collaborer, confronter ses idées à celles des autres et savoir s’organiser en groupe,
  • Apprendre à communiquer à l’oral (préparation à l’oral de français en première, à l’épreuve du grand oral de terminale et aux études post bac.)
  • Acquérir des compétences dans l’utilisation d’outils numériques dans le domaine de la vidéo et de l’image (création de courts films, blog…)
  • Savoir s’informer, acquérir un esprit critique,
  • Appréhender le corps, la danse, les œuvres, de manière nouvelle, pour opérer ses propres choix,
  • Développer des compétences dans les langues étrangères.

La pratique de la danse offre ainsi aux élèves l’occasion de renforcer leur estime de soi et leur aptitude à se présenter et communiquer avec les autres pour conduire et assumer leur projet personnel d’orientation.

Et après ?

Les élèves qui l’auront suivi en 2nde pourront opter pour n’importe quelle spécialité en 1ère.

Cet enseignement pourra se poursuivre en Association Sportive Danse en seconde, première et terminale.

La pratique de la danse dans cet atelier ainsi qu’à l’association sportive danse sera un plus, valorisable lors des inscriptions pour le Post Bac et dans la rédaction de lettres de motivation dans la cadre de la procédure Parcoursup.

Si vous participez à l’option ATELIER ARTISTIQUE DANSE ou ATELIER ARTISTIQUE PHOTO

Vous participerez alors aussi automatiquement au projet ERASMUS +

• Les arts au centre du projet (Danse et photographie, littérature, métiers d’art, musique, sculpture)
  • Échanges par etwinning avec 4 établissements en EUROPE (échanges et mobilités)

N’oubliez pas de consulter les plaquettes de l’atelier artistique danse et de l’atelier artistique photo/cinéma.