Jeudi, en SVT, les élèves de classe de premières ont tenté de voir comment les chromosomes (ces petits boudins noirs sur les photos) sont distribués dans les cellules qui se divisent. Pour réussir ce tour de force, un organe en cours de croissance, ici une racine d’un bulbe de jacinthe mis à fleurir sur une carafe d’eau (vieille tradition de Noël) est soigneusement coupé et coloré (en rouge). Sur les photos, les objets « carrés » sont des cellules, et les objets plus foncés à l’intérieur des disques (les noyaux) sont des chromosomes.
Les cellules mesurent une vingtaine de micromètres (millièmes de millimètre) de côté, et les chromosomes quelques micromètres de long, moins d’un micromètre d’épaisseur. Les cellules sont donc vues au microscope, et les photos sont faites en utilisant une caméra adaptée.
Lors de la division cellulaire, les chromosomes sont distribués selon un rituel : les deux images sont deux moments très particuliers du ballet dansé par les chromosomes.
Merci Gabrielle et Maïalen (spécialistes SVT de classe de Première)
métaphase de mitose – méristème de racine de jacinthe – M.O. x 400 – coloration carmin acétique
anaphase de mitose – méristème de racine de jacinthe – M.O. x 400 – coloration carmin acétique
Mardi, et jeudi, en SVT, les élèves de classe de seconde 7 et 8 ont tenté de mettre en évidence un lien entre l’organisation des cellules et le rôle qu’elles jouent dans l’organisme. Pour réussir cela, différents organes, correspondant à différentes fonctions biologiques, ont été étudiés. Parmi eux, une radicule (très jeune racine) d’une graine de radis mise à germer. L’organe a été prélevé, coupé soigneusement et coloré au bleu de méthylène. Un montage entre lame et lamelle en a permis l’observation au microscope.
La photo correspond à cette préparation. On y voit des « poils » hérissés sur l’organe. Chacun de ces poils est UNE cellule. Les poils sont des cellules très déformées : leur surface de contact avec l’environnement est augmentée ; cette caractéristique en fait des éléments efficaces pour assurer l’absorption de l’eau et des sels minéraux.
Merci Marie et Joris !
poils absorbants – radicule de germination de radis de 4 jours – M.O. x 400 – coloration bleu de méthylène
Lundi 12 octobre, les spécialistes SVT de Terminale ont tenté de déterminer les règles de transmission des caractères lors de la production des gamètes (les spermatozoïdes et les ovocytes). L’étude a été menée en prenant pour modèle un champignon haploïde, Sordaria. Les photos sont des images de fructification des champignons (les périthèces). Les périthèces (sac noir sur l’image) contiennent des bouquets d’asques (ces objets à 8 billes visibles sur les photos). Les asques sont d’apparence variée : 4 spores blanches, 4 spores noires ou 2 spores blanches, 2 spores noires, 2 spores blanches, 2 spores noires (deux exemples parmi les très nombreuses combinaisons observables). Pour qui sait faire parler ces résultats, la preuve de l’existence des échanges de matériel entre chromosomes est faite.
Les photos ont été prises au microscope optique x 100 , sans coloration. Merci Enzo A. et Natacha puis Enzo F. et Prunelle.
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L’image qui illustre l’article est une racine de radis.