Bilan de l’année de DGEMC

Le 22 mai dernier, les élèves de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ont reçu la visite d’un notaire. Cela a permis un échange enrichissant sur divers thèmes (études de droit, journée-type d’un notaire et bien sûr le salaire et diverses autres questions).

Une semaine auparavant, ce sont deux avocats du barreau de Versailles qui sont venus devant nos élèves . Leur intervention a été rythmée par une présentation puis ponctuée par une session de question-réponse. Certains ont pu à cette occasion, enfiler une robe d’avocat et réaliser peut-être un rêve d’enfant.

En avril, les élèves de cette option, suivie aussi par 6 élèves du lycée Emilie de Breteuil, avaient déjà reçu, un commissaire de justice (ex huissir de justice).

Durant l’année, les élèves sont aussi allés visiter l’université de Droit de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont assisté à un cours de Sciences politiques mais aussi se sont rendus à Versailles pour assister à des audiences du tribunal judiciaire de Versailles.

Grâce à tout ceci, les élèves voulant suivre un cursus juridique, peuvent « muscler » leur projet motivé de formation sur Parcoursup. Les universités de Droit sont particulièrement attentives au suivi ou non de cette option.

Le cadre de l’option DGEMC

–        3 heures par semaine, le mercredi après-midi de 14 heures à 17 heures.

–         Un programme étendu et ambitieux.

–         Une évaluation bienveillante en contrôle continu sans la pression d’un examen.

Quelles compétences sont développées ?

• Les capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Les compétences d’argumentation ;
  • La maîtrise de l’expression écrite ;
  • L’aisance à l’oral utile lors de l’épreuve du grand oral