Sensibilisation aux aliments ultra-transformés

Durant deux séances, des élèves de terminale spécialité SVT et des élèves de première ont bénéficié d’une conférence sur les produits ultra-transformés par le Dr Anthony Fardet (INRA de Clermont-Ferrand) qui nous a fait l’honneur de nous dévoiler les dessous de la fabrication et du marketing de ces produits.

Ce fut notamment l’occasion d’un questionnement utile et très pédagogique sur les nutriscores (qui ne prennent pas en compte les additifs et les métaux lourds). Selon l’expert, près de 80% des aliments vendus au supermarché sont de « faux aliments » et certains sont même nocifs pour notre santé. Il encourage à manger « vrai » (des aliments bruts et non transformés chimiquement) et à réduire notre consommation de protéines animales (néfaste pour notre santé mais aussi pour notre planète).

A l’heure où nos élèves s’apprêtent pour certains à quitter le nid familial et à avoir une autonomie alimentaire, il nous a semblé important d’organiser cette campagne d’information et de leur permettre de réfléchir à leur alimentation.