L’atelier astronomie est de retour

L’atelier d’astronomie et de l’espace existe au lycée Descartes depuis 2009 avec quelques moments forts comme en 2012 un contact en direct entre la station spatiale internationale (ISS) et le lycée, en 2017 un lancer de ballon sonde embarquant caméra et capteurs, à 26000m d’altitude, et en 2022 l’installation d’un cadran solaire près du CDI, entièrement conçu par les élèves. Le lycée dispose de deux télescopes et fait partie du réseau « astro à l’école » depuis 2010 permettant de photographier planètes, galaxies et amas d’étoiles.

Le thème de l’atelier, tous les mercredis, pour cette année était « du soleil pour tous ».

Les élèves ont appris à lire l’heure à l’aide de cadrans solaires, à obtenir des photos du soleil avec le télescope du lycée. Un aspect plus théorique a été aussi étudié : vie et mort des étoiles.

Comme tous les ans un chercheur de l’Observatoire de Paris parrainait notre activité. Cette année c’est Nicole Vilmer Astrophysicienne au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique) qui est venue nous parler du soleil et de ses travaux.

En parallèle, deux classes de seconde ont travaillé sur la réalisation de cadrans ; l’une d’entre elle a participé au voyage en Espagne à San Fernando avec la visite de l’Observatoire.

Faits marquants des activités de l’année :

• Des soirées d’observation dont celle d’octobre qui a permis d’observer saturne et Jupiter … on note que par rapport à octobre 2022 on visualise moins bien la division de Cassini et que l’inclinaison des anneaux vus depuis la Terre n’est plus la même.

• Lors des séances du mercredi les élèves ont réalisé les traitements des images obtenues en soirées d’observation (avec des outils tels que IRIS et autostakkert) ainsi que des aspects plus théoriques en début d’année, dépassant le thème du soleil : trous noirs, lois de Kepler, vitesse de libération.
  • Réalisation de cadrans solaires équatoriaux et apprentissage « comment lire l’heure ».

Les cadrans de la seconde 6 : les élèves sont doués !

Lors de la vente des cadrans pour aider au financement du voyage des seconde 5.

• Séances autour du soleil et de la sonde Solar orbiter, animées par un intervenant de planète science (M. LEBRAS) .

• Venue de Mme Vilmer (marraine, chercheuse au LESIA) pour nous parler du soleil, son domaine de recherche

• Visite de l’Observatoire de Paris : site de Meudon.

• Réalisation du mode d’emploi pour le cadran solaire mural du lycée puis installation des affiches plastifiées

A noter qu’une des classes a bénéficié de la visite de l’Observatoire de San Fernando dans le cadre d’un voyage en Espagne.

En toute fin d’année : réalisation de la sphère armillaire du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) par deux professeurs :

• Remerciements à la Direction, au FSE du lycée, à « Astro à l’école », à l’Observatoire de Paris et au Rectorat qui soutiennent le projet.L’an prochain, l’atelier se poursuit, avec comme thème « mandarine ou citron » ? ou l’incroyable expédition au Pérou au XVIII ème siècle.