Projet Etwinning avec les 1ères euro 2022-2023

Qu’est-ce qu’ETWINNING ? Quel est notre projet ?

Etwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d’un million d’enseignants sont inscrits. Etwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

Le projet des élèves de section européenne (1ère A groupe de mme Hamard) s’intitule « European Sport Radio & Magazine ». Le lycée Descartes s’est associé à deux lycées en Espagne et à un lycée en Croatie. L’objectif a été de développer la culture européenne des élèves et de leur faire découvrir les pratiques et cultures sportives des uns et des autres.

Une collaboration sur le thème du sport

Les élèves ont d’abord fait connaissance. Ils se sont présentés, se sont questionnés, puis ils ont envoyé des vidéos de présentation de leur ville, des opportunités sportives dans la localité, de leur lycée. Des échanges par visioconférence ou session chat ont été organisés.

Ils ont ensuite mené des interviews de façon collaborative afin de créer des « radio podcasts » : professeurs d’EPS, lycéens sportifs, athlètes professionnels de chaque ville.

Le tout a été réuni dans un e-magazine.

Découvrez notre e-magazine ici LIEN vers le e-magazine

Retrouvez les grandes étapes de notre année dans ce PDF : cliquez sur le lien

Le moment fort de notre année ETWINNING

Les élèves français ont eu l’occasion d’interviewer Timmy Gillion, membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques. Timmy Gillion a effectué son année de terminale au lycée Descartes et s’entraîne quotidiennement au Vélodrome de St Quentin en Yvelines. L’interview a été traduite en anglais pour les partenaires. De la même façon, les élèves français ont découvert les champions des villes partenaires.

Voici l’interview LIEN interview Timmy GILLION

Le projet va être soumis au jury national et européen d’évaluation en vue d’obtenir un label de qualité Etwinning.

Remerciements et félicitations aux élèves de 1ère A qui se sont investis pour mener à bien ce projet « European Sport Radio » !