Apprendre le chinois à travers des projets créatifs

Une année scolaire s’achève, l’occasion de faire un bilan des projets réalisés avec talent par les élèves de l’option chinois. Leur créativité a été mise au service des apprentissages, les apprentissages ont stimulé leur créativité ! Voici un petit aperçu des productions des trois niveaux.

Le nouvel an chinois

La Fête du printemps (春节) a été célébrée au lycée le 23 janvier : les élèves ont décoré le hall, réalisé des affiches explicatives en bilingue, créé un quiz culturel auquel tout le monde a pu participer. Sonnerie et menu spéciaux pour l’occasion.

Origine et évolution des caractères

Les élèves de seconde ont dès septembre découvert l’écriture chinoise et ont fait un travail de recherche sur l’origine graphique de certains caractères. Leurs magnifiques affiches ont pu être admirées dans l’établissement.

Podcasts sur des célébrités mystère

Dans le cadre d’une séquence sur la description physique, les élèves de première ont conçu des podcasts et des affiches introduisant des célébrités mystère, sous la forme d’un « Qui est-ce ? ».

Projet de voyage

Les élèves de Terminale nous ont fait voyager à travers la présentation de circuits touristiques imaginés dans différentes provinces de Chine ou aires du monde chinois !

Initiation à la calligraphie

Les trois classes ont pu participer à un atelier d’initiation à la calligraphie chinoise, art exigeant nécessitant patience et pratique. Merci à Ying Xu de l’association Heyi d’être venue partager son savoir-faire.

Pour une première fois, on peut dire que les élèves ont fait preuve de talent !

Concours « Dessine-moi le chinois »

Le club Asie/Manga a organisé un concours artistique consistant en la réalisation d’une production picturale qui intègre un caractère chinois. Les participant·es ont créé de véritables œuvres !

Bravo à tout le monde pour votre investissement tout au long de l’année !

Mme Ma